Un mot de la rédactrice
Le temps de regarder devant vous est-il arrivé?
La température est confortable, elle l'a été un peu moins pour nos collègues de l'Alberta récemment, mais bon les affaires vont bien, les prévisions sont bonnes. Avant d'être trop confortables, il faut regarder de l'avant. Et si la Corée du Sud était votre prochaine destination d'affaire? Si le temps de la transition à la direction était arrivé? Si un système de gestion de stocks s'imposait maintenant? Si la résistance au changement amène un frein à notre expansion? Si l'efficacité énergétique se traduisait par une plus grande consommation électrique? Tout ça et plus dans cette édition. Bonne lecture!
Line Goyette
Directrice de la rédaction, Distribution Électrique Canada
linegoyette@kerrwil.com
Un monde et des gens en mouvement
Opinions d'experts
Les distributeurs doivent faire la promotion de l'efficacité énergétique
Rick McCarten
Lorsque des clients doivent remplacer de vieux produits avec des nouveaux qui seront plus efficaces au niveau énergétique, il y a une opportunité d'affaire intéressante pour vendre un nouveau produit plus efficace énergétiquement même s'il coûte plus cher. Il y a une façon sûre et certaine de faire la promotion de l'efficacité énergétique, en voici les grandes lignes.
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Votre entreprise
Système de gestion des stocksaujourd'hui et demain - le point de vue de la distribution
Paul Eitmant
Le système de gestion des stocks est un moyen d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement. Selon le modèle d'affaire typique, lorsqu'un utilisateur/client a besoin de produits, il fait une commande auprès du distributeur. Le client contrôle le temps et le moment où sa commande est envoyée. Le distributeur lui, maintient son inventaire et expédie les produits à partir de son entrepôt. Voyons la différence avec un système de gestion des stocks.
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Meilleures pratiques - Gestion
Le rôle du président en période de transition
Jason Bader
Les compagnies prennent de la maturité et les besoins de l'organisation changent. Le rôle du président doit évoluer si l'organisation veut faire croître ses revenus, son territoire et son influence. Pour bien naviguer pendant une période de transition, le leader doit être capable de se retirer de certaines fonctions quotidiennes et assumer un rôle plus stratégique. Cette notion n'est pas nouvelle, ni révolutionnaire, mais elle est plus facile à dire qu'à faire. Si la croissance doit arriver, le leader doit lutter contre l'envie de jouer à nouveau un rôle de gestionnaire actif. Dans les débuts d'une entreprise, le président doit porter plusieurs chapeaux, mais les choses évoluent.
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Agents manufacturiers et représentants
Passion? Oui, mais qu'est-ce qu'on en fait?
Karen Jefferson
Quelles sont vos passions? Comment les vivez-vous dans votre vie quotidienne? Peut-être sont-elles gardées secrètes. Il y a plusieurs choses qui soulèvent mon enthousiasme. Passer du temps avec mes enfants, la randonnée, le vélo, faire de l'impro, aller au gym, siroter un café et d'autres activités que j'aime faire et que j'essaie de faire le plus souvent possible. Toutefois, il y a cinq choses dont je ne pourrais me passer et le café est haut sur cette liste, mais je pourrais quand même m'en passer si c'était nécessaire. Mes incontournables sont l'honnêteté, l'intégrité, l'éthique, la gratitude et le respect.
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Développement des affaires - Exportation
La Corée du Sud : C'est maintenant le temps de développer des relations
Caroline Elie
Les entreprises canadiennes qui songent à exporter en Corée du Sud n'ont pas une minute à perdre. Malgré son économie florissante, la Corée du Sud n'est pas toujours considérée - et sans doute à tort - comme une destination d'exportation d'intérêt pour les entreprises canadiennes. Même si les projecteurs sont braqués sur la Chine, l'Inde et le Japon, l'économie sud-coréenne a inscrit une croissance de 2,8 % en 2013. La concurrence y est vive, mais le marché sud-coréen est moins saturé que d'autres marchés populaires en Asie.
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Économie
Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d'entreprise
Selon une récente enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, les entreprises canadiennes utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l'indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l'ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d'exploitation (60,2 %).
En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d'exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).
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Un peu d'histoire
Un scandale touche la CEDA - 1953
Un comité formé pour étudier l'avenir de l'Association canadienne des distributeurs d'équipement électrique (CEDA) nous fait part de faits étranges au sujet du directeur de l'association, monsieur Edmund. Dans le procès-verbal, le président Jack Sharpe fait une liste de certaines indiscrétions pour illustrer son mécontentement envers la conduite de monsieur Edmund. Il dira que le rapport du secrétaire justifie à lui seul la décision de demander et d'accepter la démission du directeur.
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